La danse et la barre

Les exercices à la barre sont devenus une forme populaire d’entrainement au cours de la dernière décennie pour plusieurs raisons. L’amélioration de la posture et de l’équilibre musculaire, l’allongement et le renforcement des muscles, l’augmentation de la perte en calorie et une plus grande souplesse sont autant d’excellentes raisons de commencer une séance d’entraînement à la barre, et il existe de nombreuses façons de commencer. Deux des séances d’entraînement les plus populaires sont la méthode à la barre classique et le Fluidity bar (Barre d’entrainement portative amovible et réglable en hauteur). Bien que semblables, ces programmes présentent quelques différences importantes.

La Méthode De La Barre

La barre murale classique a été développée à partir des techniques d’une danseuse allemande nommée Lotte Berk. En 1959, sa méthode combinait des exercices de ballet avec des exercices de rééducation du dos qu’elle avait appris lorsqu’elle avait subi une blessure au dos au cours de sa carrière de danseuse. Ce n’est qu’au début des années 1990 qu’une enseignante de la méthode Lotte Berk, Burr Leonard, a commencé à remarquer que certains de ses élèves ne réagissaient pas bien aux exercices, alors elle a demandé l’aide d’un physiothérapeute et a retravaillé les exercices de sculpture du corps pour cibler les muscles des élèves sans toucher leurs articulations. Cette version révisée de la méthode Lotte Berk est maintenant connue sous le nom de Méthode de la barre et est enseignée dans le monde entier. Selon le site web de la Méthode de la barre : « elle facilite la combustion des graisses avec des entraînements par intervalles, la technique de musculation isométrique, les principes du conditionnement de la danse et la science de la physiothérapie pour créer un nouvel entraînement révolutionnaire qui peut remodeler rapidement et sûrement votre corps entier « .

Exercices :  https://www.grazia.fr/news-et-societe/news/video-3-exercices-de-fit-ballet-pour-se-sculpter-un-corps-de-danseuse-819103

Le Fluidity Bar

Le Fluidity bar est une version à domicile de la Méthode de la barre. Ce programme utilise une barre avec un tapis pliable et portatif pour fournir un entraînement de résistance semblable à celui d’une salle de danse classique. Les mouvements sont basés sur les enseignements de Lotte Berk mais ont été légèrement modifiés pour déplacer le centre de gravité du corps vers l’arrière afin de combattre les déficiences fonctionnelles auxquelles la population adulte fait face aujourd’hui. En utilisant à la fois la barre et les bandes d’entraînement à la résistance, le Fluidity bar tente de combattre la position penchée vers l’avant dans laquelle de nombreux adultes passent leur journée et de se pencher au-dessus d’un bureau toute la journée à s’accroupir tout en restant assis dans une même position. Le Fluidity bar promet des bon résultats en raison de deux séances d’entraînement de 30 minutes par semaine.

Les différences entre les deux méthodes

Il y a quelques différences importantes entre la Méthode de la barre et la méthode Fluidity. La Méthode de la barre est enseignée principalement dans une salle de danse ou un gymnase, tandis que le Fluidity bar est un programme conçu spécialement pour être pratiqué à domicile. Cependant, depuis le développement de Fluidity bar, la Méthode de la barre a produit un certain nombre de séances d’entraînement sur DVD à domicile basées sur leurs enseignements en salle afin d’accommoder la foule des séances d’entraînement à domicile. Alors que la Méthode de la barre utilise une barre statique fixée à un mur, le Fluidity bar est réglable en hauteur et permet également de conditionner la force du haut du corps. Il est équipé de bandes de résistance et un levier spécial pour renforcer le haut du corps, tandis que la Méthode de la barre se concentre principalement sur le bas du corps et les muscles du dos dans ses enseignements.

Bien Choisir

Lorsque vous choisissez l’option qui vous convient le mieux, il est important de tenir compte de quelques éléments clés. Si vous avez déjà subi une blessure dans le passé, il peut être utile que vous assistiez à un cours de Méthode de la barre, au moins au début, afin de vous assurer que vous faites les exercices correctement. Une autre chose à considérer est le coût. Le Fluidity bar et le programme coûtent environ 430 euros, tandis que le prix des cours de la Méthode de barre en salle varie de 30 à 40 euros par cours. Le temps peut également être un facteur à prendre en considération. Les séances d’exercices de Fluidity bar durent 30 minutes, tandis que les cours de la Méthode de la barre durent environ 60 minutes. Enfin, les cours de la Méthode de la barre sont principalement offerts dans les grandes villes, donc si votre région ne vous offre pas la possibilité de fréquenter une salle ou un gymnase équipé de barres d’entrainement, vous pouvez peut-être envisager d’investir dans le programme de Fluidity bar et d’en acheter un.